La psychologie

Validée scientifiquement, la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) permet d'agir sur le lien entre pensées, émotions et comportements. Courte et efficace, elle se concentre sur les problèmes actuels pour permettre aux patients de les dépasser, et s'adresse aux enfants, adolescents et adultes.

La neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline qui se situe au carrefour de la neurologie et de la psychologie. Elle étudie les relations entre le fonctionnement de notre cerveau et nos comportements, nos émotions. Ainsi, elle s'intéresse aux fonctions cognitives: la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification), le raisonnement et les fonctions instrumentales (praxies)... c’est-à-dire toutes les fonctions mentales qui permettent à un individu de penser, d’agir, de s’exprimer.

Le bilan neuropsychologique a pour but de mettre en évidence les fonctions cognitives préservées et altérées à l’aide de tests standardisés, d’entretien avec le patient et/ou ses proches afin de recueillir des informations sur le comportement.

Dans un premier temps, il est proposé un entretien permettant de clarifier la demande, de comprendre l’impact des difficultés dans la vie quotidienne et de retracer l’histoire de ces difficultés dans la vie du patient.

Ensuite l’évaluation a lieu sur une ou deux séances en fonction de la demande.

Enfin, un compte rendu détaillé est rédigé et expliqué au patient et à ses proches.

Le bilan intellectuel (QI ou quotient intellectuel) permet d'appréhender le fonctionnement du patient, ses points forts et des points faibles. Parfois, il peut être proposer une évaluation plus approfondie de certains domaines.

A partir des résultats du bilan, une liste de préconisation sera proposée. Celle-ci peut comprendre une proposition de prise en charge neuropsychologique. Celle-ci comporte généralement un versant cognitif correspondant à une rééducation des fonctions déficitaires, un versant concernant des aménagements et/ou des stratégies de vie quotidienne et enfin un versant de psycho-éducation ayant pour but d’expliquer le trouble au patient et à ses proches.